La race Lacaune est la première race française en terme d’effectif. Elle est arrivée à la ferme avec l’achat de terres à un éleveur de la commune parti à la retraite.
Qu´elle soit spécialisée pour la production laitière ou pour la production de viande, le standard de la race Lacaune reste le même, seuls les critères qualitatifs de conformation diffèrent selon la spécialisation. Sa tête est longue, fine et recouverte de poils blancs très fins à teinte argentée. Son profil est légèrement busqué et ses oreilles sont longues et horizontales. Mâles et femelles n’ont pas de cornes. Son poids varie entre 65 et 75 kilos pour une taille au garrot de 70 à 80 cm chez les brebis et environ 100 kilos chez les mâles. Sa peau est de coloration blanche. Sa toison, peu abondante, ne couvre que les parties supérieures du corps et laisse à découvert la tête et la nuque.
La race tire son nom d’un chef-lieu de canton situé dans le Tarn. Produit de la fusion de plusieurs races locales (Camarés, Larzac, Lauraguaise…), la race Lacaune a subit une homogénéisation et des infusions de sang mérinos et Southdown à la fin du 19ème siècle. Son standard est définitivement fixé par arrêté ministériel en 1902. La sélection de la race est organisée depuis 1947 avec la création progressive de l’ensemble des outils de la sélection. D’abord sélectionnée sur ses qualités laitières, la race Lacaune va connaître progressivement la mise en place de nouveaux critères de sélections aboutissant à la mise en place à partir de 1970 de 2 souches qui sont à présent largement distinctes : La souche laitière caractérisée par ses excellentes aptitudes laitières qui compte aujourd’hui environ 800 000 brebis et la souche viande spécialisée pour la production d´agneaux qui compte aujourd’hui environ 300 000 brebis.