La ferme d’élevage et la ferme pédagogique

La ferme d’élevage se compose de deux races rustiques de moutons, à faible effectif, dans le but de promouvoir ces vieilles races qui ont failli disparaître.

Le troupeau se compose d’une quinzaine de brebis Bizet et d’un bélier et d’une vingtaine de brebis Landaises avec son bélier.

Ayant peu de terres en propriété, je pratique le pastoralisme, c’est à dire que je déplace mon troupeau à pied ou en camion sur d’autres terres en location sur la commune de Valojoulx, de Montignac et de la Chapelle Aubareil.

La vente de la viande se fait à la demande et dans des maisons de producteurs, de fait l’abattage des agneaux est qualitatif. Je les emmène moi-même dans un abattoir à Gramat où je sais que les conditions sont respectueuses (temps d’attente limité à 2h)

Une fois par an, les moutons sont tondus et, une fois triée, la laine est ensuite lavée et cardée à la filature de Niaux. Au retour, commence le feutrage dans l’atelier. Une partie de la laine peut aussi être vendue comme isolant écologique.

La ferme pédagogique abrite moutons, canards, lapins, poules, poney et ânes. Ils sont installés dans des enclos spacieux et sont tous nourris en bio. Fiona, douce petite ponette, partage son quotidien avec eux : ce sont les stars des animations pédagogiques à destination des écoles, crèches et centre de loisirs!

Un atelier dédié au cycle de la laine se trouve à l’entrée de la ferme : les enfants peuvent y découvrir les différents outils pour carder et feutrer la laine et réaliser de petites créations !

Enfin, les ânes Paco, Harissa et Julie offrent la possibilité de se balader dans les environs avec un bât et des sacoches. Ils peuvent porter jusqu’à 30 kg et ainsi vous permettre de randonner léger en agréable compagnie !

Pour en savoir plus, cliquez sur le menu déroulant “Les animations”.